Financement Découvrez les financements auxquels vous avez droit

Financement formation en sécurité privée : à chacun son dispositif pour construire son avenir pro

Vous voulez devenir agent APS, SST, SSIAP 1/2/3, MSSI, CSSI, D2SP (directeur de société de sécurité privée), etc ? Vous cherchez une formation financée par l’Etat pour construire votre carrière professionnelle et apprendre un métier dans l’univers de la sécurité, sûreté, prévention, incendie, protection des personnes ? Votre centre SI GROUPE présent en Ile-de-France, dans l’Oise, les Alpes Maritimes et en Gironde (Paris, Evry, Mareuil-Lès-Meaux, Beauvais, Bordeaux, Nice) a développé de nombreuses formations professionnelles dite socles, remises à niveau, actualisations des compétences, dotées de la certification Qualiopi et enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)auprès de France Compétences. De quoi vous permettre de bénéficier d’un financement pour votre formation. Trouvez ci-dessous le dispositif adapté à votre situation personnelle pour vous former et obtenir votre titre, diplôme, CQP désormais appelé TFP.

Demandeur d'emploi : à vous le financement formation Pôle Emploi, CPF, AIF, Conseil Régional

  • Le financement formation CPF (Compte Personnel de Formation). Le CPF a pris la succession du DIF en 2015. Il permet de financer ses heures de formation. Il est désormais crédité en euros et ouvert aux personnes âgées de 16 à 65 ans. Pour connaitre les modalités d’attribution de montant, consultez le lien source1 en bas de page
  • L’AIF financement formation (Aide Individuel à la Formation). L’AIF est un dispositif mis en place par Pôle Emploi permettant d’aider les chômeurs indemnisés. En contactant votre conseiller, celui-ci peut vous aider à instituer votre dossier de financement au titre de l’AIF.
  • Le financement formation par le Conseil Régional ou Général. Le Conseil Régional ou Général de votre département peut verser des aides sur dossier à la condition de ne plus être indemnisé par Pôle Emploi. Rapprochez-vous du Conseil Régional dont vous dépendez.
  • Le financement formation par l’Agefiph². L’Agefiph est le fond de financement pour les personnes atteintes d’un handicap. Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, vous pouvez faire une demande d’aide au financement auprès de cet organisme.

NB : il existe une multitude de possibilités de financement de formation par Pôle Emploi : seul votre conseiller pourra vous détailler les différents dispositifs auxquels vous êtes éligibles3 (allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation – AREF, rémunération de fin de formation – RFF, allocation spécifique de solidarité, rémunération de formation Pôle emploi – RFPE, etc.).

Vous êtes salarié en CDI ou CDD, intérimaire ? CPF, CIF, permettent de financer votre projet pro !

Vous êtes employé dans la sécurité et vous souhaitez évoluer ? Vous travaillez mais vous aimeriez changer de secteur d’activité pour les métiers de la sécurité privée ? Faites une demande de PTP ou utilisez votre CPF pour le financement de votre formation !

  • Le financement formation avec CPF (Compte Personnel de Formation). Le CPF a pris la succession du DIF en 2015.Pour en bénéficier, il vous suffit de créer un compte sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr et de mobiliser vos heures en sélectionnant la fiche métier SIGROUPE souhaitée1.
  • Le financement formation avec PTP (Projet de Transition Professionnelle)4. C’est l’ex-financement formation avec CIF (Congé Individuel de Formation qui a disparu en 2019). Le PTP est une solution de financement par le biais du Fongecif, l’Opacif ou l’OPCO de votre employeur. Quelque soit l’organisme choisi, votre employeur paye une cotisation pour le financement de votre formation. Dans ce cadre, un maintien de salaire à hauteur de deux fois le SMIC est possible. Au-delà, le salaire est maintenu entre 80 et 90 %.
  • Le financement formation FAFTT (Fond d’Assurance Formation du Travail Temporaire) désormais connu sous le nom de AKTO (ancien OPCO – opérateurs de compétences) pour les salariés intérimaires : nos formations peuvent être financées via cet organisme avec le CPF, le CPF de transition, le POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) ou dans le cadre d’un VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Vous êtes indépendant, autoentrepreneur ? Demande une aide financière au FIF-PL et à l’Agefice

Selon votre branche, vous contacterez l’une de ces 2 structures pour bénéficier d’une prise en charge et vous former :

  • Le Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales (F.I.P.-P.L.)5. Le FIF-PL est un fond d’aide au travailleurs indépendants, leurs conjoints collaborateurs et les micro-entrepreneurs, destiné à participer au financement de la formation continue des professions libérales. Ce dispositif est financé par la Contribution à la formation professionnelle (CFP) versée chaque année par les travailleurs indépendants.
  • L’Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE)6: L’AGEFICE est destiné aux dirigeants non-salariés des secteurs du commerce, de l’industrie et des services. Le fonds permet aux dirigeants non-salariés (DNS) de financer des formations d’une durée minimale de 6 heures. Une demande préalable de prise en charge doit être déposé avant le début des cours.

Vous n’avez droit à aucune aide pour apprendre un nouveau métier ? Payez en 2/3 fois sans frais !

SI GROUPE vous permet tout de même de développer vos compétences, d’acquérir de nouveaux savoirs et de booster votre carrière professionnelle grâce au paiement en 2 ou 3 fois sans frais via le paiement sécurisé directement sur notre site internet.

Pour cela, il vous suffit de suivre la procédure suivante :

  1. Rendez-vous directement sur la fiche « métier » de votre choix :
  2. Assurez-vous de bien répondre au pré-requis (en cas de doute, contactez notre équipe au 01 64 98 13 13). Vous pouvez au préalable valider votre projet professionnel en nous contactant par téléphone au 0805 32 18 18.
  3. Ajoutez la fiche métier à votre panier.
  4. Lors de la validation de la commande, vous pourrez sélectionner le nombre de paiement souhaité.
  5. Recevez votre contrat d’engagement ainsi que votre facture acquittée.

 

JE CONTACTE SI GROUPE POUR PARLER FINANCEMENT FORMATION & PROJET PRO

Découvrez nos derniers stagiaires diplômés des métiers de la sécurité : agent de sécurité incendie, de secourisme, sécurité au travail, formateur de formateur, moniteur de sécurité, Directeur de société de sécurité privée, EPI, etc. sur la page Facebook et découvrez en avant-première les prochaines sessions de nos formations qualifiantes. On y parle surveillance humaine, électronique, télésurveillance, gardiennage, protection rapprochée, risques terroristes et explosifs, sécurité des biens et des personnes, habilitation électrique, etc !

Sources :

1 https://travail-emploi.gouv.fr/
2 https://www.agefiph.fr/
3 https://www.pole-emploi.fr/
4 https://www.service-public.fr/
5 https://ifpnl.fr/
6 https://www.agefiph.fr/