Assurer la mission de coordination des systèmes de sécurité incendie Découvrez notre certification Assurer la mission de coordination des systèmes de sécurité incendie

Qu’est ce qu’un Titre enregistré au RNCP ?

Présentation Titre professionnel et Répertoire Spécifique (RS)

Les certifications professionnelles sont des titres, certificats ou diplômes à finalité professionnelle sanctionnant l’acquisition des compétences décrites dans le référentiel de la certification. Elles attestent d’une maîtrise professionnelle, suite à un processus de vérification pérenne qui en garantit la fiabilité. Les conditions de leur préparation (par la formation ou la VAE) et de leur délivrance sont définies par les organismes certificateurs qui les ont créées : Ministères (au nom de l’Etat), Branches professionnelles (ex les CQP), organismes de formation et universités, entreprises…

La reconnaissance nationale des certifications professionnelles s’effectue via leur enregistrement au RNCP, répertoire national des certifications professionnelles, sous conditions, dans le cadre d’une téléprocédure mise en œuvre par France compétences (voir la note d’analyse sur les effets juridiques d’un enregistrement).

Les diplômes ministériels et les certifications à finalité professionnelle y sont classées par domaine d’activité et par niveau (voir le nouveau cadre national des certifications). Ils doivent être organisés en blocs de compétences. Une certification professionnelle enregistrée au RNCP atteste d’une « qualification professionnelle  » c’est-à-dire de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail, à des degrés de responsabilités définis dans un référentiel et décrit dans la fiche du RNCP.

A noter que seules les certifications inscrites au RNCP peuvent être délivrées par la VAE (si le certificateur a prévu cette modalité d’accès) ou préparées par l’apprentissage. Leurs formations préparatoires sont éligibles au CPF.

Les certifications professionnelles délivrées au nom de l’Etat sont enregistrées de droit au RNCP, mais doivent être révisées tous les 5 ans. Les autres doivent demander l’enregistrement de leur formation en tant que certification professionnelle à France compétences (CQP, DU…) et garantir tout au long de la période de validité de l’enregistrement :
– La transparence de l’information donnée au public sur la certification qu’ils délivrent ;
– La qualité du processus de certification ;
– Lorsqu’ils sont à la tête d’un réseau d’organismes de formation qui délivrent la même certification, la qualité de la certification délivrée par chacun des membres du réseau.

Un répertoire spécifique (RS) a été créé à côté du RNCP pour recenser des certifications et habilitations correspondant à des compétences complémentaires exercées en situation professionnelle.

Trois catégories de certifications peuvent y figurer :

  • celles qui répondent à une obligation réglementaire pour l’exercice d’une activité (CACES, habilitation électrique…)
  • celles qui correspondent à une norme de marché, exigée lors d’un recrutement à certaines fonctions (certification Microsoft…)
  • celles qui satisfont à une utilité économique et sociale, qui contribuent à la qualification (ex : fonction de tuteur)

Les certifications enregistrées au RS ou au RNCP sont éligibles au CPF.

Candidat en situation de handicap : Tout candidat peut contacter le référent handicap du certificateur afin de demander à aménager les épreuves d’évaluation et/ou en fonction du handicap, de pouvoir obtenir de faire assister d’un tiers lors de l’évaluation. Dans le respect des spécifications du référentiel, les supports, le matériel nécessaires à la réalisation et les modalités des évaluations pourront être adaptés.

Visualiser la fiche RNCP

Pourquoi avoir créé cette certification?

Le Coordonnateur des systèmes de sécurité incendie, aussi nommé, Coordinateur SSI, exerce seul une mission d’ingénierie concernant la validation et la mise en conformité des installations de détection installées dans les Etablissements où elles sont implantées (exemple : Hôtels, Hôpitaux, Centres commerciaux, Immeubles De Grande Hauteur, Etablissement recevant des travailleurs)

Sa mission principale est la coordination des différents systèmes de sécurité incendie, la vérification de la bonne corrélation des différents matériels entre eux et la réalisation de documents techniques obligatoires. Son intervention est rendue obligatoire par la réglementation, les normes matérielles et les commissions de sécurité. Il engage sa responsabilité concernant l’installation qu’il valide lors de sa mission (Garantie Décennale sur les travaux de Coordinations validés par un C.S.S.I).

Cette certification est resté longtemps enregistré auprès du RNCP et de France Compétences dans la liste des titres professionnels, aujourd’hui il vise une inscription au sein des certifications figurants au répertoire spécifiques (RS) sous sa nouvelle appellation :

Assurer la mission de coordination des systèmes de sécurité incendie

Objectif :

Cette certification s’adresse à des professionnels de la sécurité incendie tels que des chefs de services sécurité incendie, référents sécurité incendie, ingénieurs sécurité incendie,  Maître d’œuvre, Responsable de Sécurité, Exploitant de systèmes de sécurité incendie, Ingénieur et Technicien des services de Travaux et Maintenance, Ingénieur et Techniciens de B.E.T “fluides”  » courants faibles « , membres de bureaux d’études ou de bureaux contrôles qui sont amenés à exercer une mission de coordination des systèmes de sécurité incendie. La certification valide les compétences acquises en matière d’analyse des besoins, de conception de zoning et d’un tableau d’asociabilité des matériels, de suivi de chantier et de création de documents officiels obligatoires relatifs aux missions de Coordination SSI.

 

Evaluation des Acquis :

EV.1.1 : Création d’un schéma et explications techniquesEV.1.2 : Questionnement Oral

EV.1.3 : QCM de 40 questions

EV.2.1 : Etude et analyse de plans avec conception de la mise en sécurité lors de la mise en place d’une situation professionnelle – évaluation finale

EV.3.1 : Création de documents techniques – évaluation finale

Validation du Titre :

Le Jury sera composé au minimum de 2 personnes + 1 représentant du certificateur :

  • Président : qui est obligatoirement un(e) Professionnel(le)  en activité et ayant 3 ans d’expérience minimum dans sa fonction (Le président de jury à une voix prépondérante) ;
  • Jury (employeur ou salarié) : qui est un professionnel en activité et ayant 2 ans d’expérience minimum dans sa fonction, employeur ou salarié titulaire , tous deux ayant des fonctions en lien avec la certification évaluée ;
  • Représentant du certificateur : Il n’intervient pas dans le questionnement des épreuves, il ne donne pas son avis, il réceptionne les documents relatifs aux épreuves, il a pour rôle de veiller au bon déroulement des épreuves, il est le garant du respect des règles docimologiques et de l’impartialité des jurys.

Contenu et découpage horaire

CONSEILS ET ETUDES AVANT TRAVAUX

  • Planifier les projets de coordination lors de l’implantation d’une installation de détection,
  • Analyser les risques liés à l’établissement et à ses activités,
  •  Préconiser le matériel adapté aux risques,
  • Etablir les échanges avec le bureau de prévention des sapeurs-pompiers,
  • Déterminer et implanter les zones de mise en sécurité sur plan,
  • Apporter un rôle de conseil en matériel générale de sécurité (désenfumage, cloisonnement, électricité…).

SUIVIS DES TRAVAUX

  • Animer les réunions de chantiers en lien avec sa mission,
  • Etablir des fiches pédagogiques ;
  • Etudier et lire les plans d’architectes ;
  • Etablir le tableau de corrélation des différents dispositifs actionnés en rapport avec le zoning effectué en phase de conception ;
  • Orchestrer la liaison entre les différents intervenants : Maître d’œuvres, Maître d’ouvrage, bureaux d’études et de contrôles ainsi qu’entre les entreprises intervenantes ;
  • Répondre aux interrogations et questions techniques des différents installateurs.

RECEPTION ET FIN DE TRAVAUX

  • Procéder aux essais réels et autocontrôles des installations,
  • Rédiger le dossier d’identité du SSI,
  • Rédiger le procès-verbal de réception des matériels,
  • Assister le Maître d’ouvrage durant la visite de réception de la commission de sécurité.

PREVENTION ET SECURITE

  • Rédiger une notice de sécurité,
  • Rédiger un plan de prévention,
  • Procéder à un audit complet des installations de sécurité,
  • Rédiger un rapport d’audit,
  • Proposer les solutions compensatoires aux problèmes liés à la sécurité,
  • Choisir les entreprises agréées et installateurs,
  • Veiller au respect des obligations réglementaires et législatives relatives à la sécurité des biens et des personnes.
En cours d'enregistrement au RS (Répertoire Spécifique) de France Compétences
85%
Taux de réussite
en cours de dépôt Consultez le détail de ce titre et réservez votre place Demandez votre devis

Découvrez nos solutions de financement

Prérequis : Savoir lire et écrire couramment le français et n’avoir aucun antécédent judiciaire.

Nota : Pour les formations liées à la sécurité privée : ASSP « AGENT SPECIALISE EN SECURITE PRIVEE », ASPR « AGENT SPECIALISE EN PROTECTION RAPPROCHEE », etc. vous devrez obtenir le numéro préalable délivré par le CNAPS qui est obligatoire pour votre entrée en formation. Cette demande se fait directement au centre de formation en 5 min.

  • Surveillance humaine ou par des systèmes électroniques de sécurité ou de gardiennage,
  • Agent cynophile,
  • Opérateur de vidéoprotection,
  • Agent de télésurveillance,
  • Sûreté aéroportuaire,
  • Transport de fonds Maintenance et gestion de distributeurs automatiques de billets (DAB),
  • Protection physique des personnes,
  • Activité de recherches privées

Documents à joindre à votre demande d’autorisation préalable : (au centre de formation)

  • Un titre justifiant de votre identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour uniquement).
  • Si vous êtes un ressortissant étranger, un extrait de votre casier judiciaire étranger, original, datant de moins de trois mois et traduits en langue française par un traducteur assermenté et un justificatif de maîtrise de la langue française (B1 minimum ou équivalent)
  • Pour les demandeurs d’une autorisation préalable, le justificatif de préinscription à une formation (annexe 1) délivré par votre centre de formation à remplir en page 5 de ce formulaire.
  • Pour les demandeurs d’une autorisation provisoire, une promesse d’embauche de votre employeur à fournir par celui-ci.
  • Si vous êtes étudiant de nationalité algérienne et que vous sollicitez une autorisation provisoire, la copie de votre titre de séjour doit être accompagnée de votre autorisation provisoire de travail délivrée par la DRIEETS.