- SI-Groupe-
- Nos certifications-
- Animer et évaluer une formation de formateurs en secourisme tactique d’urgence – FoSTU
Qu’est-ce qu’une formation inscrite au répertoire spécifique ?
La définition du répertoire spécifique figure à l’article L. 6113-6 du code du travail créé par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel : « Sont enregistrées pour une durée maximale de cinq ans, dans un répertoire spécifique établi par France compétences, sur demande des ministères et organismes certificateurs les ayant créées et après avis conforme de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle, les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.
Ces certifications et habilitations peuvent, le cas échéant, faire l’objet de correspondances avec des blocs de compétences de certifications professionnelles ».
Candidat en situation de handicap : Tout candidat peut contacter le référent handicap du certificateur afin de demander à aménager les épreuves d’évaluation et/ou en fonction du handicap, de pouvoir obtenir de faire assister d’un tiers lors de l’évaluation. Dans le respect des spécifications du référentiel, les supports, le matériel nécessaires à la réalisation et les modalités des évaluations pourront être adaptés.
Prérequis :
Pour accéder à la formation, les stagiaires formateurs doivent disposer, à minima :
- Soit de 2 années d’exercice professionnel dans le domaine de l’activité concernée ou dans le domaine de la sécurité publique ainsi qu’une attestation de formation à la pédagogie en tant que formateur.
- Soit de 2 années d’exercice professionnel dans la formation aux activités privées de sécurité ou dans le domaine de la sécurité publique ainsi que du certificat de qualification professionnelle ou d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP, de niveau IV minimum, relatif à l’activité concernée.
et
- Détenir la qualification SST, PSC1 ou PSE à jour de sa formation continue OU détenir la qualification de Formateur en Prévention des Risques Terroristes (UV7 du CQP APS) OU détenir la certification TCCC (« Tactical Combat Casualty Care ») ou une certification équivalente en secourisme tactique.
- Obtenir une moyenne minimale de 12/20 à un Questionnaire à Choix Multiples (QCM) servant à évaluer les connaissances du candidat en matière de secourisme, de prévention des risques terroristes et de pédagogie à réaliser avant le début de la formation (Nota : QCM de 40 questions : note ≥ 12/20 pour valider les prérequis et de déterminer le seuil de connaissance des stagiaires « Formateur » 40 questions – 1min/ Question soit 40 minutes).
Durée et nombre de participants :
- Durée : 28h00 (Hors validation)
Nota : le programme de formation étant dense les journées de formations s’étalent sur 8h, soit un total de 3 jours et demi + 4h de validation d’examen.
- Nombre de participants : 12 maximum
Modalités de préparation à la formation :
15 jours avant le début de l’action de formation, chaque candidat recevra un document contenant les connaissances de base en matière de pédagogie et de secourisme pour qu’il puisse effectuer une mise à jour de ses connaissances. Ce document comprend les éléments suivants :
- Support stagiaire Secourisme Tactique d’Urgence.
- Support de pédagogie pour formateurs avec pour principaux thèmes :
- Pédagogie : définition et principes.
- Andragogie.
- Triangle pédagogique.
- Principes fondamentaux concernant la formation pour adultes.
- Organisation d’une formation.
- Les objectifs.
- Les compétences du formateur.
- La communication.
- Les différents types de savoirs.
- Les différentes méthodes et techniques pédagogiques, etc…
COMPÉTENCES ATTESTÉES – FoSTU :
Des détenteurs de cette certification détiendrons des compétences leur permettant de :
- INSTRUIRE dans sa totalité la formation secouriste tactique d’urgence (STU) ;
- DEMONTRER les gestes pratiques de la formation;
- CREER des cas concrets pratiques et réalistes ;
- EVALUER les compétences et acquis des apprenants en rapport aux gestes de secourisme tactique d’urgence qui leurs ont été enseignés.
VALIDATION DE LA CERTIFICATION :
Compétence n°1 – CONNAISSANCE GÉNÉRALE :
Objectif : Utiliser ses connaissances théoriques, techniques et pédagogiques pour INSTRUIRE dans sa totalité la formation secouriste tactique d’urgence (STU).
(Évaluation des connaissances des candidats lors d’un QCM réalisé en groupe et portant sur l’ensemble des thèmes de la formation 40 questions – 25 questions sur les connaissances en secourisme tactique d’urgence – 15 questions sur la pédagogie de formateur pour adultes – 12/20 de moyenne minimum à obtenir).
Compétence n°2 – ANIMATION, PEDAGOGIE APPLIQUEE :
Objectif : DEMONTRER les gestes pratiques relatifs à la formation dispensée (Animation d’un module théorique sur le secourisme tactique d’urgence évalué en contrôle continu par le formateur de formateur).
Compétence n°3 – ORGANISER, METTRE EN PLACE ET EVALUER :
Objectif : ORGANISER ET METTRE EN PLACE des cas concrets pratiques réalistes pour EVALUER ses apprenants.
(Une grille d’évaluation est fournie au jury).
Modalités d'évaluation :
- Questionnaire à choix multiples
- Mise en place d’une situation professionnelle en contrôle continu
- Mise en place d’une situation professionnelle devant le jury