Animer et évaluer une formation de formateurs en secourisme tactique d’urgence – FoSTU Découvrez notre certificat en cours de dépôt au répertoire spécifique – FoSTU

Qu’est-ce qu’une formation inscrite au répertoire spécifique ?

La définition du répertoire spécifique figure à l’article L. 6113-6 du code du travail créé par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel : « Sont enregistrées pour une durée maximale de cinq ans, dans un répertoire spécifique établi par France compétences, sur demande des ministères et organismes certificateurs les ayant créées et après avis conforme de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle, les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.

Ces certifications et habilitations peuvent, le cas échéant, faire l’objet de correspondances avec des blocs de compétences de certifications professionnelles ».

Objectif :

Cette formation a été créée en corrélation avec les textes afférents aux activités de sécurité privée pour mettre en place des gestes de secours d’urgence afin de faire face à d’éventuelles attaques terroristes ou hostiles et à réagir notamment sur des plaies graves et pouvant être pénétrantes.

Le détenteur de cette certification est totalement autonome, il intervient souvent seul ou en équipe dans l’urgence et en devant maîtriser ses émotions, ses peurs et son adrénaline afin d’être le plus rapide et précis dans le but de sauver la vie.

COMPÉTENCES ATTESTÉES – FoSTU :

Des détenteurs de cette certification détiendrons des compétences leur permettant de :

  • INSTRUIRE dans sa totalité la formation secouriste tactique d’urgence (STU) ;
  • DEMONTRER les gestes pratiques de la formation;
  • CREER des cas concrets pratiques et réalistes ;
  • EVALUER les compétences et acquis des apprenants en rapport aux gestes de secourisme tactique d’urgence qui leurs ont été enseignés.

VALIDATION DE LA CERTIFICATION :

Compétence n°1 – CONNAISSANCE GÉNÉRALE :

Objectif : Utiliser ses connaissances théoriques, techniques et pédagogiques pour INSTRUIRE dans sa totalité la formation secouriste tactique d’urgence (STU).

(Évaluation des connaissances des candidats lors d’un QCM réalisé en groupe et portant sur l’ensemble des thèmes de la formation 40 questions – 25 questions sur les connaissances en secourisme tactique d’urgence – 15 questions sur la pédagogie de formateur pour adultes – 12/20 de moyenne minimum à obtenir).

Compétence n°2 – ANIMATION, PEDAGOGIE APPLIQUEE :

Objectif : DEMONTRER les gestes pratiques relatifs à la formation dispensée (Animation d’un module théorique sur le secourisme tactique d’urgence évalué en contrôle continu par le formateur de formateur).

Compétence n°3 – ORGANISER, METTRE EN PLACE ET EVALUER

Objectif : ORGANISER ET METTRE EN PLACE des cas concrets pratiques réalistes pour EVALUER ses apprenants.

(Une grille d’évaluation est fournie au jury).

Modalités d'évaluation :

  • Questionnaire à choix multiples
  • Mise en place d’une situation professionnelle en contrôle continu
  • Mise en place d’une situation professionnelle devant le jury

Prérequis : Savoir lire et écrire couramment le français et n’avoir aucun antécédent judiciaire.

Nota : Pour les formations liées à la sécurité privée : ASSP « AGENT SPECIALISE EN SECURITE PRIVEE », ASPR « AGENT SPECIALISE EN PROTECTION RAPPROCHEE », ARP « AGENT DE RECHERCHES PRIVEES », vous devrez obtenir le numéro préalable délivré par le CNAPS qui est obligatoire pour votre entrée en formation. Cette demande se fait directement au centre de formation en 5 min.

  • Surveillance humaine ou par des systèmes électroniques de sécurité ou de gardiennage,
  • Agent cynophile,
  • Opérateur de vidéoprotection,
  • Sûreté aéroportuaire,
  • Transport de fonds Maintenance et gestion de distributeurs automatiques de billets (DAB),
  • Protection physique des personnes,
  • Activité de recherches privées

Documents à joindre à votre demande d’autorisation préalable : (au centre de formation)

  • Un titre justifiant de votre identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour uniquement).
  • Si vous êtes un ressortissant étranger, un extrait de votre casier judiciaire étranger, original, datant de moins de trois mois et traduits en langue française par un traducteur assermenté.
  • Pour les demandeurs d’une autorisation préalable, le justificatif de préinscription à une formation (annexe 1) délivré par votre centre de formation à remplir en page 5 de ce formulaire.
  • Pour les demandeurs d’une autorisation provisoire, une promesse d’embauche de votre employeur à fournir par celui-ci.
  • Si vous êtes étudiant de nationalité algérienne et que vous sollicitez une autorisation provisoire, la copie de votre titre de séjour doit être accompagnée de votre autorisation provisoire de travail délivrée par la DIRECCTE.