Certificat JESP – Jury d’Examen en Sécurité Privée Découvrez notre certificat en cours de dépôt au répertoire spécifique - JESP

Qu’est ce qu’une formation inscrite au répertoire spécifique ?

La définition du répertoire spécifique figure à l’article L. 6113-6 du code du travail créé par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel : « Sont enregistrées pour une durée maximale de cinq ans, dans un répertoire spécifique établi par France compétences, sur demande des ministères et organismes certificateurs les ayant créées et après avis conforme de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle, les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.

Ces certifications et habilitations peuvent, le cas échéant, faire l’objet de correspondances avec des blocs de compétences de certifications professionnelles ».

Candidat en situation de handicap : Tout candidat peut contacter le référent handicap du certificateur afin de demander à aménager les épreuves d’évaluation et/ou en fonction du handicap, de pouvoir obtenir de faire assister d’un tiers lors de l’évaluation. Dans le respect des spécifications du référentiel, les supports, le matériel nécessaires à la réalisation et les modalités des évaluations pourront être adaptés.

Objectif de la certification – JESP :

Ce certificat a pour but de rendre le détenteur capable d’exercer la fonction de jury d’examen dans le cadre des diverses formations en sécurité privée, le tout en corrélation avec les obligations réglementaires, les compétences exigées et le respect des règles déontologiques de cette mission.

Toutes les formations Titres, CQP ou diplômantes, imposent la présence d’un jury d’examen final, avec certains critères sélectifs basés sur les années d’expériences sur le terrain mais sans pour autant lui expliquer en détail sa mission et ses process, idem pour les examens SSIAP qui nécessitent eux aussi des personnes capables d’évaluer les candidats.

Sachant que le jury en son âme et conscience doit impartialement, évaluer, apprécier, noter, délibérer et affirmer sa position auprès des autres jurys afin d’attribuer ou pas une certification à un candidat, être impartial et avoir une maitrise de l’art de la notation, nommée « Docimologie », nous proposons la montée en compétence de cette qualification par cette formation primordiale.

COMPÉTENCES ATTESTÉES - JESP :

  1. Présenter une épreuve d’examen et expliquer les attentes du jury ;
  2. Respecter les règles déontologiques liée à sa mission ;
  3. Appliquer la docimologie pour la notation et l’évaluation ;
  4. Promulguer les résultats et gestion d’un éventuel conflits.

VALIDATION DE LA CERTIFICATION – JESP :

Les compétences du détenteur du certificat JESP se déclinent en 3 grands domaines de compétences :

  • Domaine de Compétences n°1 – CONNAISSANCES GÉNÉRALES :

Objet : Maîtriser les connaissances théoriques, techniques et pédagogiques pour encadrer et gérer un jury d’examen en sécurité privée. (Evaluation des connaissances des candidats lors d’un QCM réalisé en groupe et portant sur l’ensemble des thèmes de la formation 40 questions – 25 questions sur les connaissances en réglementation en sécurité privée – 15 questions sur la communication, le management, les règles déontologiques d’un jury d’examen et la docimologie – 12/20 de moyenne minimum à obtenir).

  • Domaine de Compétences n°2 METHODOLOGIE APPLIQUÉE :

Objet : Mettre en pratique les savoirs et compétences acquises relatifs aux méthodologies et connaissances techniques. (Savoir présenter oralement : Soi-même, l’examen et son déroulé, les attentes du jury, le tout en contrôle continu évalué par le formateur lors de la formation).

  • Domaine de Compétences n°3 DOCIMOLOGIE ET EVALUATION :

Objet : Evaluer des candidats lors d’une présentation orales organisée avec une situation pratique (le jury participe au jeu de rôle) puis savoir évaluer et noter un questionnaire écrit réalisé par des réels candidats en formation prévention sécurité. (Une double grille d’évaluation est fournie au jury).

100%
Taux de réussite
en cours de dépôt Demandez votre devis

Découvrez nos solutions de financement

Prérequis : Savoir lire et écrire couramment le français et n’avoir aucun antécédent judiciaire.

Nota : Pour les formations liées à la sécurité privée : ASSP « AGENT SPECIALISE EN SECURITE PRIVEE », ASPR « AGENT SPECIALISE EN PROTECTION RAPPROCHEE », etc. vous devrez obtenir le numéro préalable délivré par le CNAPS qui est obligatoire pour votre entrée en formation. Cette demande se fait directement au centre de formation en 5 min.

  • Surveillance humaine ou par des systèmes électroniques de sécurité ou de gardiennage,
  • Agent cynophile,
  • Opérateur de vidéoprotection,
  • Agent de télésurveillance,
  • Sûreté aéroportuaire,
  • Transport de fonds Maintenance et gestion de distributeurs automatiques de billets (DAB),
  • Protection physique des personnes,
  • Activité de recherches privées

Documents à joindre à votre demande d’autorisation préalable : (au centre de formation)

  • Un titre justifiant de votre identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour uniquement).
  • Si vous êtes un ressortissant étranger, un extrait de votre casier judiciaire étranger, original, datant de moins de trois mois et traduits en langue française par un traducteur assermenté et un justificatif de maîtrise de la langue française (B1 minimum ou équivalent)
  • Pour les demandeurs d’une autorisation préalable, le justificatif de préinscription à une formation (annexe 1) délivré par votre centre de formation à remplir en page 5 de ce formulaire.
  • Pour les demandeurs d’une autorisation provisoire, une promesse d’embauche de votre employeur à fournir par celui-ci.
  • Si vous êtes étudiant de nationalité algérienne et que vous sollicitez une autorisation provisoire, la copie de votre titre de séjour doit être accompagnée de votre autorisation provisoire de travail délivrée par la DRIEETS.