- SI-Groupe-
- Nos certifications-
- Certificat JESP – Jury d’Examen en Sécurité Privée
Qu’est ce qu’une formation inscrite au répertoire spécifique ?
La définition du répertoire spécifique figure à l’article L. 6113-6 du code du travail créé par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel : « Sont enregistrées pour une durée maximale de cinq ans, dans un répertoire spécifique établi par France compétences, sur demande des ministères et organismes certificateurs les ayant créées et après avis conforme de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle, les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.
Ces certifications et habilitations peuvent, le cas échéant, faire l’objet de correspondances avec des blocs de compétences de certifications professionnelles ».
Candidat en situation de handicap : Tout candidat peut contacter le référent handicap du certificateur afin de demander à aménager les épreuves d’évaluation et/ou en fonction du handicap, de pouvoir obtenir de faire assister d’un tiers lors de l’évaluation. Dans le respect des spécifications du référentiel, les supports, le matériel nécessaires à la réalisation et les modalités des évaluations pourront être adaptés.
COMPÉTENCES ATTESTÉES - JESP :
- Présenter une épreuve d’examen et expliquer les attentes du jury ;
- Respecter les règles déontologiques liée à sa mission ;
- Appliquer la docimologie pour la notation et l’évaluation ;
- Promulguer les résultats et gestion d’un éventuel conflits.
VALIDATION DE LA CERTIFICATION – JESP :
Les compétences du détenteur du certificat JESP se déclinent en 3 grands domaines de compétences :
- Domaine de Compétences n°1 – CONNAISSANCES GÉNÉRALES :
Objet : Maîtriser les connaissances théoriques, techniques et pédagogiques pour encadrer et gérer un jury d’examen en sécurité privée. (Evaluation des connaissances des candidats lors d’un QCM réalisé en groupe et portant sur l’ensemble des thèmes de la formation 40 questions – 25 questions sur les connaissances en réglementation en sécurité privée – 15 questions sur la communication, le management, les règles déontologiques d’un jury d’examen et la docimologie – 12/20 de moyenne minimum à obtenir).
- Domaine de Compétences n°2 – METHODOLOGIE APPLIQUÉE :
Objet : Mettre en pratique les savoirs et compétences acquises relatifs aux méthodologies et connaissances techniques. (Savoir présenter oralement : Soi-même, l’examen et son déroulé, les attentes du jury, le tout en contrôle continu évalué par le formateur lors de la formation).
- Domaine de Compétences n°3 – DOCIMOLOGIE ET EVALUATION :
Objet : Evaluer des candidats lors d’une présentation orales organisée avec une situation pratique (le jury participe au jeu de rôle) puis savoir évaluer et noter un questionnaire écrit réalisé par des réels candidats en formation prévention sécurité. (Une double grille d’évaluation est fournie au jury).