Le MSSI va changer lors de son renouvellement prévu normalement en Avril 2023
  • SI-Groupe-
  • Actualités-
  • Le MSSI va changer lors de son renouvellement prévu normalement en Avril 2023

Elle devient le FoMS-ISP

« Formateur aux métiers de la sécurité :

– option sécurité incendie

– option sécurité privée »

Introduction :

Cette certification est née suite aux modifications du titre de niveau 5 « Moniteur en Sécurité et Sécurité incendie », des évolutions des besoins du terrains et des articles réglementant cette profession, ainsi que des attentes et les conseils de France Compétences.

CETTE CERTIFICATION REPOND AUX CRITERES D’ENREGISTREMENT FIXES PAR L’ARTICLE

R.6113-9 DU CODE DU TRAVAIL

Elle est composée d’un tronc commun comportant 4 Blocs de Compétences (BC) indissociables, auxquels doivent s’ajouter 1 à 2 blocs supplémentaires optionnels validant des compétences complémentaires.

Nota :

La formation complète comporte 6 blocs de compétences.

Les blocs optionnels 5 et 6 sont choisis par le candidat en amont de la formation et selon les prérequis nécessaires à l’entrée en formation.

  1. DENOMINATION DES BLOCS DE COMPETENCES :

BC 1 : CRÉATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

BC 2 : CRÉATION DE SUPPORTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES VIA L’OUTIL INFORMATIQUE

BC 3 : ORGANISATION ET DOCIMOLOGIE EN FORMATION

BC 4 : TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES, ANDRAGOGIQUES ET DE COMMUNICATION

BC 5 : SÉCURITÉ INCENDIE (OPTION)

BC 6 : SECURITE PRIVÉE (OPTION) : Ce bloc de compétences a la particularité de dispenser les aptitudes pédagogiques de formateur en sécurité privée, telles que définies dans l’arrêté du 1er juillet 2016 (modifié), relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées.

  • CHOIX POSSIBLES :

L’acquisition de cette certification se fait obligatoirement par la validation des 4 Blocs de compétences (BC) regroupant le tronc commun de cette certification à option et 1 ou 2 Blocs de compétences présenté par le candidat en fonction de ses prérequis d’accession à la certification et selon la formule du parcours d’enseignement suivis.

  • Formule n° 1 : Tronc commun (BC1, 2, 3, 4) et option BC5.
  • Formule n° 2 : Tronc commun (BC1, 2, 3, 4) et option BC6.
  • Formule n° 3 : Tronc commun (BC1, 2, 3, 4) et option BC5 + option  BC6.

Les Blocs de Compétences sont distincts et peuvent être validés en 1 fois ou en plusieurs fois, après avoir suivi un parcours de formation ou par VAE.

Particularités de la formule n°1 et 2 : Quel que soit le choix du candidat, l’ensemble des BC doivent être validés pour obtenir la certification.

Particularités de la formule n°3 : un candidat peu valider l’une des options « sécurité incendie » ou « sécurité privée » sans forcément avoir valider l’autre, dès lors qu’il obtient les BC1, BC2, BC3 et BC4 et le BC l’option de validée. Il y aura donc délivrance de seulement 1 ou 2 parchemins en fonction de la réussite aux épreuves.

  • PRESENTATION :

1. Après le parcours d’une formation, Le processus de certification se déroule en 2 temps :

– 1er temps : lors d’évaluations en contrôle continu, sous la responsabilité de l’organisme de formation (création de documents, avec la mise en place d’une situation professionnelle et la mise en place d’une situation professionnelle pratique);

– 2ème temps : lors de la mise en place d’un jury, convoqué, formé et habilité à cet effet ayant pour but de faire ressortir les connaissances, compétences et savoirs faires du candidat lors de mises en situations pratiques se rapprochant de situations professionnelles et basée sur des connaissances générales complètes tant réglementaires que juridique et déontologiques, sur une maîtrise des techniques de terrain ainsi qu’administratives et rédactionnelles nécessaires à l’accomplissement de ses missions.

  • La validation partielle ne vaut pas pour obtention de la certification.
  • Chaque bloc de compétence a été mis en place pour faire ressortir les compétences et savoirs faire liés à l’exercice de cette profession.

2. Par la validation des acquis de l’expérience (VAE) :

La procédure de VAE est constituée de 2 étapes :

La 1ère étape de la VAE consiste à constituer un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un an en rapport avec le titre visé.

Il reçoit, par le comité de certification une notification de recevabilité qui lui permet d’accéder à la 2ème étape.

Lors de la 2ème, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes, nommé « Livret 2 » ;
  • Une mise en situation professionnelle ;
  • Un entretien final avec le jury.