- SI-Groupe-
- Nos formations-
- Sécurité Privée Sûreté-
- CCSP – CONDUCTEUR DE CHIEN EN SÉCURITÉ PRIVÉE H/F
TITRE CCSP « CONDUCTEUR(TRICE) DE CHIEN EN SÉCURITÉ PRIVÉE » Titre de Niveau 3 (en cours d d'instruction au près de France Compétences)
TITRE CCSP « CONDUCTEUR(TRICE) DE CHIEN EN SÉCURITÉ PRIVÉE » Titre de Niveau 3 (en cours d'instruction au près de France Compétences)
Cette certification vous permet de devenir agent cynophile de sécurité et d’obtenir la carte professionnelle d’agent cynophile délivrée par le CNAPS.
OBJET ET DÉSIGNATION DU MÉTIER ?
Le CONDUCTEUR(TRICE) DE CHIEN EN SÉCURITE PRIVÉE est un maître-chien, aussi appelé agent cynophile ou encore conducteur cytotechnicien, exerce son métier dans le cadre de missions de surveillance publique ou de sécurité privée mais aussi de secours aux personnes.
Accompagné de son chien le CCSP exerce une activité de prévention en sécurité, de jour comme de nuit sur toute type de sites principalement seul avec son chien des missions de surveillances, de dissuasions, de préventions et d’interventions, dans la limite des taches et missions qui lui sont rattachées et avec le respect des différents textes réglementaires.
La particularité de cet agent de sécurité réside principalement dans le fait qu’il opère toujours en binôme.
Il connait parfaitement son chien, l’ensemble des aspects morphologiques, psychologiques et tout ce qui peut toucher à sa santé, son hygiène et son bien-être. Il est particulièrement préparé à utiliser les capacités sensorielles et aptitudes maximales naturelles que son chien possède pour le pistage. Il sait le maîtriser son chien pour qu’il lui obéisse et qu’il soit sociable à la fois, ce qui leur permet de former un binôme parfait.
12 bonnes raisons de choisir SI GROUPE pour votre formation conducteur de chien
- Un centre de formation spécialisé canin sur MEAUX, ceci est la nouvelle création de SI GROUPE nous ne formons qu’aux métiers de la sécurité privée. Notre expertise n’est plus à démontrer, nous faisons partie des acteurs incontournables du marché.
- Une formation CCSP pas chère. Nos prix sont imbattables, nous figurons parmi les centres de formation APR les moins chers. Notre politique tarifaire est engagée pour permettre à chacun de construire son avenir professionnel.
- Une certification qui sera reconnu par l’État : titre de niveau 3 auprès de France Compétences. Vous pourrez exercer partout en France : vos compétences seront reconnues.
- Des instructeurs hautement qualifiés titulaires d’un monitorat. Tous mettent leurs nombreuses années d’expérience à votre service pour vous offrir la meilleure formation CCSP.
- % de taux de réussite.
- Le choix d’un Groupe de formation implanté dans toute la France et spécialisé dans les métiers de la sécurité : formez vous à Paris, Evry, Mareuil-Lès-Meaux, Beauvais, Bordeaux ou à Nice. Choisissez le lieu le plus proche de votre domicile.
- Des dates toute l’année : demandez notre calendrier « formation CCSP » pour devenir Agent Cynophile et choisissez vos dates.
- Le MAC ASC : après la formation initiale CCSP, suivez le MAC ASC pour la maintien et l’actualisation de vos compétences afin de continuer à exercer en toute légalité et obtenir le renouvellement de votre carte professionnelle.
- Des formations complémentaires pour vous spécialiser et élargir votre expertise : Chien de détection explosifs, Chien de sauvage, Chien d’avalanche, Chien de recherches, etc…
- L’aide à la recherche d’emploi. Après l’obtention de votre titre, nous vous mettons en relation avec des entreprises partenaires qui recrutent.
- Des possibilités de financement : notre formation CCSP sera éligible à la prise en charge Pôle Emploi, Agefice, Agefip, CPF ou encore la Région : contactez-nous pour en savoir davantage.
- Des sessions gratuites en cas d’échec à l’examen : nous vous offrons des cours gratuits si vous devez repasser le test final.
Pré-requis pour vous inscrire à la formation CCSP
PRÉREQUIS HORS VAE
- Avoir une carte professionnelle APS en cours de validité ;
- Détenir un justificatif de la connaissance de la langue française de niveau « B1 » ou un diplôme reconnu comme tel de niveau 3 minimum.
Les prérequis relatifs au chien utilisé :
- Avoir 18 mois minimum à la date de l’examen final ;
- Être à jour de ses vaccinations C.H.L.P.Pi.BB + R et Toux de chenil avec passeport Européen ;
- Être inscrit au Livre des origines ou correspondre à une des races de chiens habilités au mordant définie par la Société Centrale Canine (liste sur demande) ;
- Pour les chiens de 2èmecatégorie, détenir un test comportemental et être à jour des formalités administratives – Chien de 1ère catégorie interdit ;
- Avoir réussi le test d’entrée d’aptitude.
Évaluation des connaissances et moyens pédagogiques des cours pour devenir CCSP
Les connaissances des stagiaires sont évaluées par oral chaque jour par les formateurs. Une évaluation écrite sera effectuée en fin de cursus afin d’identifier les éventuelles lacunes du stagiaire en matière de théorie.
Chaque stagiaire se verra confier à l’ouverture de stage, un fascicule pédagogique comportant les modules de formation CCSP. Des exercices de mise en pratique des connaissances seront réalisés au cours de l’enseignement.
Des QROC seront réalisés régulièrement afin d’évaluer les connaissances théoriques du stagiaire. Des vidéos seront projetées aux stagiaires afin de synthétiser les modules évoqués durant la formation.
Modalités d’évaluations:
QUESTIONNAIRE À CHOIX MULTIPLES (QCM)
QUESTIONNAIRE À RÉPONSES OUVERTES ET COURTES (QROC)
MISE EN PLACE DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES DEVANT JURY
MISE EN PLACE D’UNE SITUATION PROFESSIONNELLE EN CONTRÔLE CONTINU
ENTRETIEN ORAL DEVANT LE JURY
CRÉATION DE DOCUMENTS APRÈS LA MISE EN PLACE D’UNE SITUATION PROFESSIONNELLE DEVANT LE JURY
Présentations des 6 Domaines d'Activités (D.A.) et des compétences évaluées
D.A. 1 : APPLIQUER LA LÉGISLATION ET LA RÈGLEMENTATION CYNOPHILE
But : démontrer sa maîtrise de la législation ainsi que des différentes règlementations cynophiles en vigueur afin de les appliquer et de les faire appliquer lors de ses missions.
- Appliquer et faire appliquer les obligations règlementaires et législatives relatives à la sécurité des biens et des personnes avec l’usage d’un chien ;
- Identifier et appliquer les règles d’accessibilité des personnes présentant des situations de handicap (PSH) ;
- Comprendre pour appliquer les conditions et limite de la légitime défense avec un chien ;
- Utiliser un chien dans l’exercice des activités mentionnées au 1° de l’article 611-1 du CSI ;
- Comprendre les responsabilités d’un agent cynophile et le poids de ses prises de décisions ;
- Assurer une veille règlementaire.
D.A. 2 : DÉMONTRER SES CONNAISSANCES GÉNÉRALES SUR LE CHIEN ET SES BESOINS
But : connaître et appliquer les dispositions du code rural relatives aux conditions de détention et d’entretien des chiens ainsi que toutes connaissances concernant entre autres l’hygiène, le transport, l’habitat, l’entretien du chien, la morphologie, l’anatomie, les principales maladies, la vaccination, la psychologie et les gestes de premiers secours canins.
- Appliquer et faire appliquer les dispositions du code rural relatives aux conditions de détention et d’entretien des chiens telles que l’hygiène, l’habitat et l’entretien du chien ;
- Justifier de toutes connaissances relatives aux besoins du chien concernant la psychologie canine, l’anatomie, la morphologie canine, l’alimentation, le transport, les affections, les maladies, les vaccinations, les gestes de premiers secours canins, …
- Justifier des connaissances nécessaires à l’utilisation des différents matériels cynotechniques et des moyens de communication.
D.A. 3 : GÉRER L’OBÉISSANCE ET LA SOCIABILITÉ DU CHIEN
But : maîtriser les techniques et connaissances relatives à l’obéissance et l’adaptabilité du chien envers son environnement, ceci afin de créer le meilleur binôme maître-chien possible.
- Utiliser les différentes techniques d’obéissance sur différents ordres donnés, en prenant en compte l’éventuel handicap du maître ;
- Faire effectuer un marcher au pied en laisse, muselé et sans muselière ;
- Faire effectuer un maintien en position couché/assis le maître à vue ;
- Faire effectuer des positions au pied statique (assis, debout, couché) ;
- Faire franchir à son chien des obstacles bas ;
- Effectuer un rappel ;
- Gérer l’adaptabilité du chien envers son environnement ;
- Motiver son chien pour augmenter sa capacité à réaliser des exercices divers, avec ou sans public, ou en présence d’autres chiens :
- Contrôler son chien durant des exercices pratiques de sociabilité, en prenant en compte l’éventuel handicap du maître.D.A. 4 : UTILISER SON CHIEN DANS LE CADRE DE LA LÉGITIME DÉFENSE
But : utiliser son chien dans le respect du cadre de la légitime défense dans différentes situations, de jour comme de nuit, muselé ou démuselé, en montrant un contrôle permanent de l’animal.
- Mettre en œuvre les différentes étapes d’apprentissage pour acquérir une maîtrise de son chien lors d’actions mordantes de jour comme de nuit, en prenant en compte l’éventuel handicap du maître ;
- Evaluer rapidement une situation donnée dans le cadre de la légitime défense afin de réaliser le choix de l’opportunité d’une défense du maître avec ou sans muselière de jour comme de nuit ;
- Utiliser son chien dans le respect du cadre de la légitime défense, en frappe muselée de jour comme de nuit, en prenant en compte l’éventuel handicap du maître ou de la personne contre laquelle s’exerce cette légitime défense ;
- Utiliser son chien démuselé dans le respect du cadre de la légitime défense et le faire cesser immédiatement, en prenant en compte l’éventuel handicap du maître ou de la personne contre laquelle s’exerce cette légitime défense ;
- Démontrer son contrôle du chien démuselé lors d’une situation dans le respect du cadre de la légitime défense, de le faire mordre et de le faire cesser immédiatement de jour comme de nuit, en prenant en compte l’éventuel handicap du maître ou de la personne contre laquelle s’exerce cette légitime défense.
D.A. 5 : OBSERVER ET INTERPRÉTER LES RÉACTIONS DU CHIEN DANS LE CADRE DE LA DÉTECTION ET DE LA RECHERCHE D’OBJET(S) ET/OU DE PERSONNE(S)
But : mettre en œuvre de manière optimale les qualités naturelles du chien dans le cadre de la détection de personnes et d’objets pouvant porter préjudice à la sécurité des biens et personnes, de jour comme de nuit.
- Comprendre et utiliser de manière optimale les qualités naturelles du chien (détection olfactive, aérienne, au sol et souterraine, visuelle et auditive, pistage) de jour comme de nuit ;
- Organiser et dérouler sa ronde en sachant utiliser son matériel canin, constater des anomalies, découvrir des personnes ou des objets pouvant porter préjudice à la sécurité des biens et des personnes de jour comme de nuit, en prenant en compte l’éventuel handicap du maître ;
- Observer et interpréter des réactions et attitudes de son chien durant sa recherche et lors de la détection de personne ou d’objets pouvant porter préjudice à la sécurité des biens et des personnes de jour comme de nuit ;
- Développer les aptitudes sensorielles naturelles du chien de jour comme de nuit ;
- Gérer son chien en situation de travail de détection dans le cadre professionnel et réglementaire (détection olfactive, aérienne, au sol et souterraine, visuelle et auditive, pistage) de jour comme de nuit ;
- Gérer et utiliser son chien durant une ronde de jour comme de nuit, en prenant en compte l’éventuel handicap du maître.
D.A. 6 : RÉDIGER ET DÉVELOPPER UN RAPPORT D’INTERVENTION
But : rédiger un compte-rendu d’intervention en lien avec la sécurité privée en relatant précisément des faits avérés.
- Rédiger un document officiel en lien avec intervention effectuée tel qu’un rapport ou un compte rendu ;
- Mettre en évidence les points clefs constatés lors d’une ronde ou décrivant une intervention ;
- Respecter la chronologie de l’intervention relatée.
Attestation et détails de cette certification
Chaque stagiaire ayant validé l’intégralité des D.A. se verra délivrer un parchemin lui permettant d’obtenir la Carte Professionnelle dématérialisée pour l’activité “Agent cynophile” soumis au livre VI de la sécurité intérieure délivrée par le CNAPS :
Cas particulier : Les agents cynophiles
En application de l’article 11 de l’arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités de sécurité privée :
- Vous devez présenter un justificatif d’aptitude professionnelle relatif à l’activité de gardiennage ou surveillance humaine pouvant inclure l’usage de moyens électroniques et un justificatif d’aptitude professionnelle relatif à l’activité cynophile.
- La formation pratique permettant l’inscription d’un nouveau chien sur votre carte professionnelle (70h minimum) doit être suivie dans un organisme de formation autorisé par le CNAPS.
MODULE JURIDIQUE : Législation et règlementations cynophiles 35h
- Connaître et appliquer les dispositions du livre VI du code de la sécurité intérieure (CSI) relatives à l’exercice d’une activité de surveillance ou de gardiennage avec l’usage d’un chien.
- Connaître et appliquer les dispositions du code rural et de la pêche maritime relatives aux conditions de détention et d’entretien des chiens.
- Connaître et appliquer les dispositions du code civil relatives aux principes de la responsabilité civile.
- Connaître et appliquer la réglementation relative aux formalités d’identification et d’usage dans l’exercice de l’activité de surveillance et de gardiennage.
- Connaître la définition du chien comme arme par destination.
- Connaître les conditions et limites de la légitime défense avec un chien.
- Connaître le rôle et les missions de la Société Centrale Canine (SCC).
- Connaître la nomenclature des races.
MODULE THÉORIQUE SPÉCIFIQUE : Connaissances générales du chien 35h
- Maîtriser :
- L’historique des races de chiens ;
- La familiarisation ;
- L’alimentation ;
- L’hygiène corporelle ;
- Le pansage ;
- Les soins périodiques ;
- La prophylaxie des maladies ;
- Les maladies virales, bactériennes, parasitaires zoonoses ;
- Les différentes affections ;
- Le protocole de vaccination ;
- L’hygiène de l’habitat ;
- Le lieu de vie ;
- L’hygiène et la réglementation dans les transports.
- Les urgences cynophiles (coups de chaleur-torsion d’estomac-saignements) ;
- Les gestes de premiers secours.
- Connaître :
- La psychologie canine ;
- Les moyens de communication ;
- Les comportements ;
- Les instincts ;
- La morphologie et l’anatomie ;
- Les sens du chien ;
- Les dysplasies ;
- Le matériel cynotechnique.
MODULE THÉORIQUE SPÉCIFIQUE : Obéissance et sociabilité du chien 54h dont 42h de mise en pratique
- Savoir effectuer (exercices pratiques) :
- Une suite au pied en laisse, et en laisse muselée ;
- Un maintien en position couché/assis, le maître à vue ;
- Des positions au pied statique (assis, debout, couché) ;
- Un rappel (dans un terrain ou bâtiment clos).
- Savoir :
- Motiver son chien ;
- Faire franchir à son chien des obstacles bas ;
- Faire évoluer sous contrôle son chien dans différents environnements (bâtiments, escaliers …) ;
- Contrôler son chien durant des exercices pratiques de sociabilité, de jour, en présence du public et d’un autre chien (sociabilité, obéissance, maîtrise et contrôle du chien en tous lieux).
MODULE THÉORIQUE SPÉCIFIQUE : Maîtrise du chien dans le cadre de la légitime défense 92h dont 78h de mise en pratique dont 21h de nuit
- Savoir :
- Mettre en œuvre les différentes étapes d’apprentissage pour acquérir une maîtrise de son chien lors d’actions mordantes en développant :
- Le débourrage ;
- Le mordant au costume ;
- La défense du maître ;
- Frappes muselées ;
- La cessation du mordant en maintenant la vigilance ;
- Le déconditionnement au mordant.
- Prendre rapidement une décision sur le choix de l’opportunité d’une défense du maître avec ou sans muselière en fonction de la situation donnée dans le cadre de la légitime défense ;
- Faire intervenir son chien dans en frappe muselée (défense du maître) dans le cadre de la légitime défense ;
- Faire intervenir son chien démuselé (défense du maître) dans le cadre de la légitime défense et le faire cesser immédiatement
- Garder le contrôle lors d’une situation de mordant de brève durée.
- Mettre en œuvre les différentes étapes d’apprentissage pour acquérir une maîtrise de son chien lors d’actions mordantes en développant :
MODULE THÉORIQUE SPÉCIFIQUE : détection de personnes et d’objets pouvant porter préjudice à la sécurité des biens et des personnes 99h dont 86h de mise en pratique dont 28h de nuit
- Principes généraux de la protection physique des personnes.
- Déplacements et accompagnements.
- Connaitre les différents dispositifs embarqués.
- Communication.
Ils ont choisi SI GROUPE pour se former aux métiers de la sécurité privée
Ils nous ont choisi pour leur formation sécurité privée d’agent APR, APS, SST, D2SP, CSSI, MSSI, EPI, HOBO, ASC, premiers secours, surveillance humaine, gardiennage, surveillance électronique, secourisme, etc. Ils témoignent de leur passage dans nos locaux : lisez leurs témoignages.
Découvrez nos prochaines sessions de formation APR en nous suivant sur Facebook.
Documents
Programme CCSP conforme 27 juin 2017 v2 | Télécharger |
Modalités de la VAE CCSP | Télécharger |
Je choisis une agence pour réserver une place :
Vous pourriez être intéressé par
MAC vidéoprotection
Maintien et Actualisation des Compétences d'opérateur de vidéoprotection. Diplôme de secourisme en cours de validité.
Entrainement régulier d’agent armé en Catégorie D
Entrainements réguliers obligatoires pour les agents armés en Catégorie D.