Equipier de Première intervention - Manipulation d’extincteurs
Équipier de première intervention
La formation EPI (Équipier de première intervention) est destinée à l’ensemble du personnel de l’entreprise. Ce stage a pour objet le développement de l’esprit de prévention, la connaissance des principes élémentaires du feu, et l’apprentissage de l’extinction sur feux réels. A l’issue de la formation, le stagiaire doit avoir suffisamment de connaissances théoriques et pratiques pour éteindre un début d’incendie.
Concrètement, des exercices pratiques d’extinction sont effectués sur feux réels (bac à feu écologique sécurisant l’ensemble de l’exercice) ou sur notre aire de feux aménagée comportant tous les modules pratiques.
Cette formation est également accessible en e-learning. Pour vous inscrire il vous suffit de sélectionner l’option e-learning.
Attestation de formation
A l’issue de la formation, chaque stagiaire se verra délivrer une attestation de formation nominative délivrée par le Centre de Formations.
Contenu de la formation théorique
- Le triangle du feu :
Le triangle du feu et les combustions, les causes réelles d’incendies, les modes de propagation du feu, les dangers des fumées. - Les classes de feu :
Classement et particularités des différentes classes - Les différents agents extincteurs :
Agents extincteurs, modes d’action, efficacité en fonction des classes de feu. - Description des différents extincteurs :
Définition et pressions, la charge, la composition, la sérigraphie, les règles d’implantation, la mise en œuvre. - Les autres moyens d’extinction (le cas échéant) :
Définition, la composition, la règle d’implantation des R.I.A, la mise en œuvre. - Levée de doute en cas de détection Incendie :
La prise en compte du message, la conduite à tenir, l’alerte. - Application des consignes en cas d’alarme :
Application des consignes en cas d’évacuation. - Gestion des alarmes et de l’évacuation selon les bâtiments :
Le rôle du personnel en cas d’incendie. - L’alerte :
Les moyens à disposition, le contenu de l’alerte.
Contenu de la formation pratique
- Notre organisme dispose de 2 procédés qui sont laissés au choix de nos clients dans le cadre des formations sur site, le 1 er est le plus courant, il s’agit du bac à feu écologique qui permet de simuler un feu réel par le biais de tubulures percée se trouvant au fond du bac, reliées à une bouteille de gaz qui permet de les enflammer. Ce procédé nécessite un emploi en extérieur et un périmètre de sécurité.
- Extinction sur bac à feu écologique réalisée par chaque participant à l’aide de deux extincteurs différents (EP6 et CO²) et ce, suivant différents scénarii, manipulation du RIA et parcours en milieu enfumé.
- Notre second dispositif peut s’utiliser en intérieur, au sein même de vos installations, ce qui rend plus réaliste les différents scénarii et ainsi met les candidats en meilleur situation d’apprentissage.
- Siret : 509 059 499 00038 Code APE : 8559A
- Il s’agit d’extincteurs équipés de lasers en bout de lance, permettant d’apprécier la bonne trajectoire et la visée de la base des flammes. Ce matériel fonctionne comme un extincteur réel et doit être percuté (le bruit de la percussion est audible par le candidat). Divers modules peuvent être utilisés (poubelle, four micro-ondes, téléviseur…). Il est couplé avec un radiant diffusant de la chaleur et un projecteur de flamme afin d’être le plus réaliste possible.
- Possibilité de simulation de fuite de gaz. Gestion d’une fuite de gaz, suivant différents scénarii. Comme pour les extincteurs «lasers», ce procédé est nouveau et se réalise par l’utilisation d’une fausse bombonne de gaz sifflante et odorante.
- Visite du site et des plateaux de travail des candidats :
Une visite applicative du site sera effectuée au niveau des différents postes occupés par les participants à la formation afin de les sensibiliser sur les risques inhérents à leurs activités (locaux techniques, ateliers, locaux classés à risques particuliers…). - Visite du site et des plateaux de travail des andidats : Une visite applicative du site sera effectuée au niveau des différents postes occupés par les participants à la formation afin de les sensibiliser sur les risques inhérents à leurs activités (locaux techniques, ateliers, locaux classés à risques particuliers…).
Je choisis une agence pour réserver une place :
Vous pourriez être intéressé par
Titre Dirigeant d’une Société de Sécurité Privée (D2SP) – TFP Dirigeant (niveau 5)
TFP Dirigeant : la formation D2SP pour devenir « Dirigeant de société de sécurité privée »
MAC APS – 27h
Maintien et Actualisation des Compétences d'Agent de Prévention et de Sécurité (recyclage ASSP/APS). Diplôme de secourisme en cours de validité.
MAC APS – 34h
Maintien et Actualisation des Compétences d'Agent de Prévention et de Sécurité (recyclage ASSP/APS). Diplôme de secourisme à recycler.