ASRA D : Agent(e) de Sécurité Renforcé Armé en Catégorie D.

Vous souhaitez devenir agent de sécurité armé de catégorie D ? Vous habitez en région PACA ou à proximité, venez dans notre agence de SI.PACA à Villeneuve-Loubet, à côté de Nice, dans les Alpes-Maritimes (06).

Cette formation est enregistrée au RNCP comme titre de niveau 4 (équivalent à un bac).

Un Titre enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles est certifié et permet ainsi à son titulaire de faire-valoir les compétencessavoir faires et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel.

Les titres certifiés permettent d’obtenir un niveau reconnu dans le domaine professionnel. C’est ainsi que la Commission Nationale des Certifications Professionnelles définissait les titres certifiés par des niveaux reconnus par l’Etat et ceci jusqu’à début 2019, date où elle a été remplacée par France Compétences (lien internet : https://www.certificationprofessionnelle.fr/).

 

Visualiser la fiche RNCP

Généralités

La formation d’Agent de Sécurité Renforcé Armé de niveau 4 permet à un agent de sécurité privée de porter une arme, sur autorisation du préfet, s’il travaille dans des lieux et dans des conditions qui le nécessite.

UV 1

Maîtriser les différents cadres juridiques d’usage des armes de catégories D et B :

  • Règlementation relative à l’exercice des agents armés ;
  • Règlementation relative à l’acquisition, la détention, la conservation, au transport et à l’usage des armes et munitions ;
  • Règlementation relative à l’usage des armes.

UV 2

Maîtriser les caractéristiques techniques liées au fonctionnement, à l’entretien, aux règles de sécurité, de stockage, de traçabilité et de transport des armes de catégories D :

  • Connaissances générales des armes de catégorie D – Caractéristique et entretien ;
  • Connaissances générales des armes de catégorie D – Sécurité ;
  • Connaissances générales des armes de catégorie D – Stockage et transport.

UV 3

Pratiquer l’armement de catégorie D :

  • Maniement des armes en sécurité ;
  • Connaître et savoir utiliser son arme dans le strict respect de la gradation de l’emploi de la force ;
  • Usages et techniques de garde et de déplacement à main nue, avec armes de catégorie D.

UV 4

Tactique Générale :

  • Savoir utiliser son arme et gérer un incident dans le strict respect de la gradation de la force en binôme et en équipe, avec les forces de l’ordre.
  • Adapter la réaction à la menace.
  • Agir en situation de stress, en cas d’inspection visuelle de bagages et de palpation.
Objectif
Le décret n° 2017-1844 du 29 décembre 2017 relatif à l'exercice de certaines activités privées de sécurité avec le port d'une arme prévoit l'armement en catégorie D (matraque, tonfas, lacrymogènes) et B (armes de poing, lacrymogènes) de certaines catégories d'agents privés de sécurité et d'agents de protection physique des personnes. Les agents qui souhaiteront porter l'une ou l'autre de ces armes devront être autorisés par le CNAPS, pour exercer dans des entreprises habilitées par le CNAPS dans le cadre de missions, elles-aussi autorisées par le Préfet de département ou par le ministère de l'Intérieur.
Public
Toute personne souhaitant obtenir la carte professionnelle "Agent de gardiennage ou de surveillance humaine pouvant inclure l'utilisation de moyens électroniques, avec arme de catégorie D".
Pré-requis
Avoir +18 ans, Être titulaire d’une carte professionnelle d’agent de sécurité APS en cours de validité (MAC APS à jour). Avoir validé le test physique et l'entretien avec l'équipe pédagogique. Fournir un certificat médical de moins de 3 mois, de non-contre-indication à la pratique du sport de combat et ne présente aucune contre-indication physique et psychique à l’utilisation des armes. Être titulaire d’un certificat de secourisme SST ou PSE en cours de validité ou PSC1 de moins de 2 ans. Pour les personnes de nationalité étrangère : niveau B1 (ou équivalent) et avoir un titre de séjour de + 5 ans.
Moyens pédagogiques et techniques
Durant la formation, des exercices de mise en pratique des connaissances seront réalisés sur des cas concrets.
Durée
105h (examen inclus)
Nombre de participants
12 personnes maximum
Évaluation
QCM, mises en situations professionnelles

Je choisis une agence pour réserver une place :

Évry (Essonne)

Nice (PACA)

Vous pourriez être intéressé par

Pack Formateur APS (modules complémentaires) + FoSTU

Modules complémentaires Formateur APS : FoPRT (UV7), FoGC-GSCD, (UV3 et 13) Fo PiB (UV9), FoEvS (UV12) + FoSTU (Formateur en Secourisme Tactique d’Urgence)

Entrainement régulier d’agent armé en Catégorie D

Entrainements réguliers obligatoires pour les agents armés en Catégorie D.

Passerelle PSGE vers TFP APS

Compléter sa pratique de l'activité de sécurité des grands événements pour exercer l'activité d'agent de prévention et de sécurité